Une grainothèque à la Garenne-Colombes
La grainothèque est basée sur l'échange et le partage de graines locales et biologiques de fruits, légumes, fleurs, arbres et arbustes.
Le but est de faire découvrir ou redécouvrir les trésors de la nature, renouer avec la tradition ancestrale du partage des semences paysannes, favoriser l'agriculture urbaine, la biodiversité et la végétalisation de la Ville, créer des liens sociaux et sensibiliser les citoyens au développement durable.
En déposant des semences, les adhérents de la Médiathèque peuvent prendre en retour celles de leur choix, proposées par un autre jardinier en herbe. Il suffit d'être inscrit à la Médiathèque et d'avoir des graines à donner.
Attention : les graines commerciales ne sont pas autorisées !
En France, seules les graines que l'on a récoltées soi-même de ses propres plantes sont librement échangeables et transmissibles hors des circuits commerciaux.
La grainothèque se trouve en secteur adulte (rayon jardinage).
La mise en pratique de la grainothèque en vidéo
Bon à savoir
La législation a fait évoluer les dispositions concernant les échanges de semences. Les échanges sont autorisés entre particuliers, non professionnels, à titre gratuit uniquement (Code rural et de la pêche maritime – Article L661-8).
Chacun est donc libre de semer ou de récolter pour sa consommation ou son usage personnel toutes espèces végétales, à l’exception des espèces considérées comme nuisibles.
Pour les variétés potagères, les semences commercialisées doivent être inscrites au «catalogue officiel des espèces et variétés de plantes cultivées en France» ou dans l’une de ses annexes.
Bien que la commercialisation de ces semences demeure interdite, le particulier ou le «collectionneur» qui acquiert ces semences ne risque aucune condamnation.
Par ailleurs, aucune disposition n’interdit la détention ou l’échange des semences non-inscrites au catalogue officiel.
C’est là que vous, jardiniers amateurs, avez un rôle à jouer pour la biodiversité en semant, récoltant et partageant vos semences.
Comment ça marche ?
1. Être inscrit à la médiathèque.
2. Choisir la fiche correspondant à la variété que vous souhaitez cultiver (fiches présentes au rayon jardinage du 1er étage).
3. S’adresser au bureau adulte afin d’échanger vos graines contre celles correspondant à la fiche que vous avez choisie.
ATTENTION : une variété de graines donnée vous permettra de repartir avec une seule autre variété de graines. Ce n’est pas parce que vous avez rapporté un kilo de graines de courges que vous pourrez repartir avec toutes les graines de la médiathèque !
Vous souhaitez donner ou échanger vos graines :
Veillez d’abord à ce que vos graines soient non-hybrides et reproductibles.
Sur le sachet contenant vos graines, indiquez les informations de base :
nom de la plante, variété, lieu et date de récolte des graines.
Merci d’y indiquer également votre nom et votre numéro de carte d’adhérent.
Si vous vous en sentez capable ou en vous aidant d’un livre, ajoutez quelques conseils de plantation (sol, exposition, espacement, etc.).
Apportez vos graines dans un sachet ou une enveloppe pour les remettre aux bibliothécaires au moment de l’échange.
Merci d’être vigilants à l’état de vos graines au moment de nous les apporter.
La Médiathèque ne saurait être tenue pour responsable de la qualité des semences échangées et des résultats obtenus.